On ne doutait pas que nos mazamétains (Thomas ALFONSO, Mathieu BRIDET, Jérémy LOUBEAU ainsi que Benjamin TROUCHE) allaient devoir batailler pour se retrouver aux avants postes sur le Trophée des Bastides, ouvert à toutes les catégories......

Il y avait entre autres les formations Océane U-Top16, GSC Blagnac, US Montauban ou encore l'Entente Sud Gascogne. La course de 132 km, qui partait de Sainte Livrade s/ Lot, était constituée d'un grand tour en ligne d'une centaine de kilomètres et d'un tour final de 30 km très escarpé.

Le départ donné à 14 heures lança le peloton sur des routes relativement plates mais rendues usantes par le vent. Très vite, tous nos coureurs bataillaient à l'avant car on sentait qu'une échappée pouvait prendre le large car quelques coureurs de grandes écuries étaient présents. Mathieu BRIDET fût victime d'une chute dans le peloton au moment où le rythme imposé était soutenu. S'il ne fût heureusement pas victime d'une quelconque blessure, il ne parvint pas à réintégrer le peloton et se résigna à abandonner.

La fatigue de certains coureurs et l'arrivée dans des terrains plus escarpés ne faisaient qu'accroitre les possibilités de départ d'une échappée. Nos trois coureurs restants étaient à l'affût à l'avant du peloton. Benjamin TROUCHE ne cessait de multiplier des tentatives lorsque un groupe d'une dizaine de coureurs prit une longueur d'avance avec des coureurs de renom. Thomas ALFONSO et Jérémy LOUBEAU comprirent qu'il fallait être présent, ils effectuèrent donc la jonction.

On avait donc un gros groupe d'une vingtaine de coureurs à l'avant avec Thomas ALFONSO et Jérémy LOUBEAU. On pensait que l'échappée allait donc prendre le large. Pourtant l'écart ne dépassa pas 30 secondes car des grosses formations avaient mis en route à l'arrière. Le groupe se fit reprendre par un peloton aminci à l'amorce du tour final. Directement, les coureurs attaquèrent une montée raide de 1,5 km montée à une allure soutenue. A la bascule on retrouvait Thomas ALFONSO et Jérémy LOUBEAU dans ce qu'il restait du peloton. A regret, ils ne crurent pas aux chances d'aller au bout lorsque quelques coureurs entreprirent de fausser compagnie au peloton. Jérémy LOUBEAU finit à la 22ème place, Thomas ALFONSO à la 27ème place (et 1er des 2nde catégories) et Benjamin TROUCHE à la 94ème place dans le 2ème gros peloton.

Résultats ici: http://www.directvelo.com/actualite/40804-trophee-des-bastides-classement.html#.VRBVAeGgwfk

TrophéedesBastides201523810301287 881993958517756 437468722059373360 n