Epreuve majeure sur le calendrier espoir international (2.2), la ronde de l'Isard réunissait du 21 au 24 mai une rude concurrence dont des équipes amateurs françaises de renom telles que le CC Etupes, Vendée U ou Chambéry Cyclisme Formation mais aussi des équipes étrangères comme Lotto Soudal, USA Cycling ou le Team Ecuador.
Au programme, 4 étapes rendues difficiles par le profil montagneux mais aussi le vent qui a joué un rôle décisif dans la première étape qui se finissait à Goulier Neige. A la deuxième étape on retrouvait l'enchainement Pas de Souloumbrie - plateau de Beille, arrivée mythique du tour de France. L'étape 3 apparaissait comme une étape de transition avec un profil relativement plat mais accidenté, et la 4ème étape qui allait être le juge de paix de cette Ronde avec l'enchainement col de Port, col d'Agnès ainsi que col de la Core.
Cette épreuve apparaissait comme l'un des objectifs de Thomas ALFONSO qui allait courir en compagnie de Mathieu CARAMEL, Louis CHAVANES, Elie DE CARVALHO ainsi que de Thomas et Vincent CABANEL sous le maillot sélection Midi-Pyrénées. Ils avaient eu l'occasion de reconnaitre les endroits clés de cette course à travers un stage de préparation qui se déroulait à Massat quelques semaines auparavant. Malgré quelques soucis de santé, Thomas avait à coeur de briller dans cette épreuve légendaire.
Dès la première étape, le vent fort qui régnait dans la plaine a encouragé l'équipe Vendée U à mettre en place un coup de bordure à plus de 100 km de l'arrivée. Thomas était mal placé, il se retrouva dans un 3ème peloton pendant un moment mais revenu à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée alors que le gros du peloton temporisait. Après quelques "pétards mouillés" dans la vallée, Thomas comprit qu'il fallait garder le peu de forces restantes pour l'arrivée finale. Dès le pied il n'était pas dans la course et se contenta de limiter la casse.
Les résultats ici: http://www.directvelo.com/actualite/42598-ronde-de-l-isard-et-1-classements.html#.VWhLmEZNE2g
Durant la deuxième étape, Thomas se mêla à une échappée en compagnie de Mathieu CARAMEL. A la surprise générale, l'équipe du leader ne laissa pas de marge à cette échappée malgré le fait qu'il n'y avait personne de bien placé dedans (max 1 mn 15). Ce fait de course contraint l'échappée à démarrer le pas de Souloumbrie avec seulement 50 secondes d'avance. Dès le pied l'échappée explosa, Thomas démarra le col à son train à 10 secondes des 2 coureurs en tête. Au fil du col il se rapprocha de ces derniers, récupéra un des 2 coureurs avant de le lâcher, et revenu avec le coureur américain restant. Thomas attaquait donc la descente à l'avant de la course. Il se fit reprendre au pied du plateau de Beille, tenta d'accrocher les meilleurs mais les jambes n'étaient plus là alors il géra l'ascension de cette terrible montée.
Résultats ici: http://www.directvelo.com/actualite/42621-ronde-de-l-isard-et-2-classements.html#.VWhNZ0ZNE2g
Interview de Thomas: http://www.directvelo.com/actualite/42628-ronde-de-l-isard-et-2-les-reactions.html#.VWhNjUZNE2g
La 3ème étape permit à une échappée de prendre une avance conséquente leur permettant de jouer la gagne. Derrière, le peloton roulait tranquillement malgré quelques moments de tension comme un coup de bordure tenté à la mi-course. Le profil ne permettait pas de faire la différence, Thomas resta sagement dans les roues. L'arrivée au sprint n'étant pas sa spécialité, il finit dans les dernières places du peloton.
Résultats ici: http://www.directvelo.com/actualite/42660-ronde-de-l-isard-et-3-classements.html#.VWhWwUZNE2g
Le col de Port apparaissait comme un hors d'oeuvre dans la 4ème étape reine. Thomas tenta de se mêler aux tentatives d'échappées mais dès qu'il se releva un groupe de coureur prit le large. Il s'agissait donc désormais de résister au train soutenu de l'équipe du maillot jaune. Le col de Port ne permit pas de lancer la bataille, mais dès le col d'Agnès les attaques successives des coureurs du CC Etupes (Martin et Maison) firent littéralement exploser le peloton. On ne retrouvait qu'une quinzaine de coureurs au sommet dont Thomas. Après la descente rapide, Thomas s'extirpa du maillot jaune et roula seul dans la vallée. Cela lui permit de démarrer l'ultime col de Port avec 1 minute d'avance par rapport au groupe maillot jaune et 2 minutes de retard par rapport à l'échappée. Dans le col de Port, Thomas se fit reprendre alors que la bataille faisait rage. Il finit dans un groupe de coureurs lachés à la 27ème place et à la 31ème place du classement général final.
http://www.directvelo.com/actualite/42705-ronde-de-l-isard-et-4-classements.html#.VWhUCEZNE2g
Repos mérité pour Thomas désormais. Pour la suite de ses échéances sont prévues le championnat régional, Pic de Nore/Boucles du Tarn. La suite est encore floue.






