Thomas ALFONSO et Benjamin TROUCHE, nos 2 coureurs présents sur la Route des Vignobles à Roquefort-Des-Corbières (23JPASS), savaient que leur principal adversaire allait être le vent ce samedi 4 avril dernier......
Tout d'abord, le contre-la-montre qui faisait office de "prologue" à travers les vignes des Corbières, représentait un premier test pour les 2 mazamétains. Parmi 119 coureurs qui s'élançaient chacun leur tour sur un tracé sinueux et exposé au vent, Thomas ALFONSO finissait à la 17ème place à 27 secondes du vainqueur. Benjamin TROUCHE finissait quant à lui à la 49ème place à près de 41 secondes du vainqueur. Nos deux coureurs étaient donc loin au général: il fallait donc mettre le feu aux poudres lors de l'étape décisive d'une centaine de kilomètres à travers les Corbières.
Ce fût chose faite grâce à Benjamin TROUCHE. Dans une course contrôlée de manière forte par les jeunes coureurs de La Pomme Marseille, Benjamin TROUCHE attaqua au début de la course et empocha le premier sprint intermédiaire à Portel alors que le vent de face redoublait d'intensité. Il ressortit seul avant Durban pour empocher le second sprint intermédiaire qui lui permit plus tard d'endosser la tunique verte du meilleur sprinteur.
Benjamin TROUCHE préparait alors le terrain pour Thomas ALFONSO en multipliant de plus en plus les attaques (après Quintillan puis après Tuchan), contraignant les équipes phares de rouler tambour battant vers les 3 dernières difficultés du jour: le col de Canteloup puis les deux dernières montées après Fraïsse-Des-Corbières, puis la descente finale vers Roquefort.
Thomas ALFONSO jaugea ses adversaires dans le col de Canteloup en plaçant une attaque à 1km du sommet. Il bascula dans un groupe de 5 avant de faire partie d'un groupe plus conséquent. Dans le village de Fraïsse, Robin MEYER (Mutuelle Santé) démarra seul avant d'être repris par Thomas ALFONSO. Ils franchirent ensemble l'avant dernière difficulté. Dans la dernière ascension, Thomas ALFONSO partit en solitaire et comptait une avance de 48 secondes avant la descente finale.
A 3km de l'arrivée il fût prit de crampes lui faisant perdre une bonne dizaine de seconde. On savait qu'il allait remporter l'étape mais pour le général cela paraissait plus serré que jamais. Il l'emportait avec 27 secondes d'avance sur le maillot jaune. Après une longue réflexion des commissaires, Thomas ALFONSO fût déclaré 2ème à 8 dixièmes du vainqueur. Benjamin TROUCHE finissait quant à lui 32ème de l'étape et du général.
Malgré la déception du général, Thomas ALFONSO et Benjamin TROUCHE ont montré ce samedi qu'avec une petite équipe, on pouvait faire de grandes choses. C'est donc la seconde victoire pour Thomas ALFONSO en 2ème catégorie (aussi 3ème du Grand Prix Montagne), et le premier titre distinctif de la saison pour Benjamin TROUCHE qui repart avec le maillot vert.
Résultats ici: http://www.vsnarbonnais.com/nos-organisations/route-des-vignobles-cap-leucate-1/r%C3%A9sultats/









