Mazamet. Le dénouement des défis de Nore

En mai côté Tarn, en septembre côté Aude, les ascensions du Pic de Nore ont donné enfin le verdict d'un classement final avec la victoire du catalan Hugo Drechou (Haut Vallespir, actuel leader sur route et en Vtt dans le Languedoc Roussillon). Guillaume De Almeida (Millau) 1er en mai, devant Thomas Alfonso (Carcassonne) et les Espagnols de Gérone, n'a été que 8e cet automne (5e au combiné), cela le relaye à la 2e place d'un podium final que le Carcassonnais enlève après une nouvelle 2e position dans ce défi montagnard.

Le 3e est Jacques Zakour (Carcassonne) qui a réalisé une 7e place dans cette ultime montée. Le 4e au classement d'honneur, c'est Andrew Pendery (Castelnaudary) qui a cumulé les points sur les deux épreuves. Enfin, le 6e rang d'honneur revient au Mazamétain Quentin Vidal, le meilleur jeune et 23e sur les 53 classés sur le versant audois. Pour compléter les résultats finaux de l'UVM : Remy Cauquil 8e et Gilles Filhol 10e.

Chez les dames, succès de l'Américaine Megan Guanier (équipe nationale USA) qui a pulvérisé le record féminin, soit plus de 5 minutes de moins que la marque réalisée par Maryline Salvetat en son temps (soit désormais les 17,5 km en 48'04''). Victoire de Nicolas Jeanjean de Montagnac chez les vétérans (4e de la montée) et il convient de signaler qu'ils ont été 32 à se hisser à 1211 mètres en moins d'une heure.

Reste que le record masculin n'est pas battu, il appartient toujours à Michel Ambrosini en 40'23''.

Lors de la 20e édition en 2013, les organisateurs audois et mazamétains espèrent bien des surprises aux arrivées.