Ce lundi 9 juin quatre verts et jaunes ont pris le départ de St Martial (A coté de Montauban) en Pass-open, José Carlos (FREIRE CARRASQUEIRA), Olivier (Galvani), notre champion de France de VTT rard (Germanier) et moi, Stéphane (Fieu)

Nous avions 7 tours d’un beau circuit de 10 km. Il y avait une bosse de 2,5 km avec un passage au pied à 8%.

Les deux premiers tours ont été nerveux avec de multiples tentatives suivies systématiquement par le peloton. Dans le troisième tour, un homme part seul. Le paquet temporise. Sur le plat, Gérard part en solitaire pour essayer de faire la jonction. Nous remontons aux avant postes pour freiner la chasse. Gérard sera repris au pied de la bosse dans le passage à 8%. A ce moment là, dans la partie la plus pentue, les deux hommes qui me précèdent en tête du peloton vont attaquer. La bosse va être avalée à un train d’enfer. Deux kilomètres plus haut nous ne serons plus qu’une dizaine de coureurs. Derrière, à une centaine de mètres, le paquet s’égraine comme un chapelet.

L’échappée s’organise rapidement, en un tour nous prenons plus d’une minute et nous revenons sur le fuyard. Tout le monde va collaborer pendant deux tours. La bosse faisant de plus en plus mal, nous allons lever le pied dans l’avant dernier tour. Trois cadurciens piégés à l’arrière vont en profiter pour reprendre une minute et faire la jonction sur le plat (Un de leurs compagnons était avec nous à l’avant)

A l’amorce du dernier tour, dans l’avant dernière ascension, quatre hommes vont attaquer. Je n’ai pas les moyens de les suivre. Pendant un moment, je serais même décramponné de l’échappée. Dans les parties roulantes, j’arrive péniblement à rentrer dans les roues. Les quatre cadurciens sont piégés, ils vont assurer la chasse derrière les quatre de devant. Malgré le rythme très élevé du groupe, nous ne rentrerons jamais.

Dans la dernière ascension, nous allons temporiser pour accrocher les places restantes.

En haut de la côte, je passe la ligne derrière deux des quatre cadurciens.

Après avoir gravi environs 1000 m de dénivelé, Gérard se classe 16ème, José Carlos 18ème et Olivier, encore convalescent de sa chute de Béziers, fini courageusement 24ème. (Le vélo, lui, ne s’en relèvera pas)

Seuls 34 coureurs termineront l’épreuve.

Le week-end prochain en haut du pic de Nore, nous aurons une pensée pour nos coureurs qui partent au championnat de France… Gérard fera t’il le doublé VTT / Route ?

Stéphane.

 Résultats: http://www.mpy-ffc.com/IMG/pdf/20140609.rte.st_martial.pdf