Dimanche 13 avril, quatre verts et jaunes ont pris le départ du Grand prix de Saint Rome sur Tarn dans l’Aveyron: Guilhem (Roux) Mathieu (Bridet) Eric (Reignier) et Stéphane (FIEU)

 

L’épreuve ouverte aux 2ème catégories comptait 3 tours d’un circuit très sélectif de 32 Km.

 

Le départ était donné au pied d’une bosse de 8 km avec un dernier Km à 7 %. Sur le plateau qui suivait le sommet, nous avions 15 km de routes vallonnées exposées au vent. La longue descente du retour était très technique (Un régal). Arrivé sous le niveau du village, il restait encore une bosse de 700m à 8% pour passer la ligne et repartir pour deux tours supplémentaires. Le vainqueur (2ème catégorie) termine les 96 Km à 36 Km/h, c’est dire si le circuit ressemblait à un chantier…

 

L’écrémage s’est fait dès le sommet de la première bosse. Les premiers kilomètres ont été assez rapides. A 1 km du sommet nous étions encore tous les quatre au cœur du peloton. Dans cette dernière rampe, vent de coté, les gros ont fait exploser le paquet. Tous à la limite de la rupture nous avons accroché les wagons de ce qui restait du peloton.

Je bascule autour de la 25èm place, Guilhem, Mathieu et Eric sont à quelques dizaines de mètres dans le groupe suivant.

Le peloton a explosé en plusieurs groupes d’une dizaine de coureurs. Face au vent, la chasse s’organise pour reprendre les paquets qui nous précèdent. Le groupe collabore et nous faisons la jonction dans la descente sur un groupe de 7 à 8 coureurs. Cette chasse sera fatale aux tentatives de retour du groupe de Mathieu, Eric et Guilhem. La seconde montée fera fondre de moitié le groupe qui venait de se former. A nouveau, le plateau, le vent la descente et le dernier tour....

 

Sur la ligne d’arrivée les écarts se comptent en minutes. Nous finissons de la 20ème à la 28ème place.

Un très gros tiers des engagés a abandonné.

 Résultats: http://www.mpy-ffc.com/IMG/pdf/20140413.rte.strome.pdf

Rendez-vous à Octon la semaine prochaine avec un niveau sans doute plus abordable....